LA SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2014

vendredi 29 mai 2015, par admin

LA SEMAINE ECOLE ENTREPRISE
Voulue dès l’origine pour initier, développer et multiplier toutes les passerelles possibles entre l’école et l’entreprise, cette opération a permis de construire, dans la durée, de nombreux échanges, tant de chefs d’entreprises vers les établissements scolaires que d’enseignants et d’élèves vers les entreprises.
La Semaine Ecole-Entreprise s’est déroulée du 17 au 21 novembre 2015. Le thème retenu pour cette 15e édition est « Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ? »
Le CLEE04, soutenu par le Rectorat de l’académie Aix-Marseille, et l’UDE04 se sont mobilisés sur l’ensemble du département pour renforcer le dialogue en enseignants, chefs d’établissements, chefs d’entreprises et élèves.
PAROLES D’ENSEIGNANTS
Sébastien FRANCOIS et Elisabeth PARET, enseignants au collège Camille-Reymond de Château-Arnoux, après la visite de Technic-Aviation à Manosque avec un classe de 3e DP3 :
« excellente qualité de la présentation de l’entreprise et de l’accueil qui nous a été réservé. Explications des professionnels et visite des ateliers très adaptées à des élèves de 3e »
Monsieur ANDRE, enseignant au collège Marcel-Massot de la Motte-du-Caire a accompagné ses élèves de 3e DP3, accueillis par la société Garcin Charpente de Digne : « visite très intéressante au « cœur de l’action » (démonstrations, explications et conseils d’un chef d’entreprise ), réalité du monde du travail (exemple concret d’un cursus scolaire et professionnel pour les élèves). »
Stéphane FABRESSE, de la SEGPA au collège Jean-Giono de Castellanne, après la visite de la Cuisine Centrale de Château-Arnoux : « comme chaque année, très bien cette sortie pour des élèves qui s’orientent vers des filières courtes »
PAROLES D’ELEVES
« Je n’imaginais pas l’importance de savoir parler anglais ! »
« Je ne connaissais pas le type de formation qui permettait de travailler dans cette branche. »
« Cette visite a été très pédagogique car ce que l’on a découvert correspond à ce que nous étudions en Enseignement d’Exploration (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) »

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille