CLEE 04
Comité Local École-Entreprise 04
MANOSQUE
 

Bilan de la Semaine Ecole Entreprise

mardi 5 janvier 2016, par admin

Malgré les bouleversements liés aux attentats perpétrés à Paris le 13 novembre 2015, certaines visites et rencontres prévues dans le cadre de la Semaine Ecole Entreprise ont pu être maintenues.

Comme chaque année, les élèves, enseignants et chefs d’entreprise nous ont fait part de leur enthousiasme pour cette semaine particulière propice aux découvertes
.
Paroles d’enseignants :
"1ere approche du monde de l’entreprise. La savonnerie (de Haute-Provence de Villeneuve) est une entreprise locale qui fabrique un produit à usage quotidien... Les élèves ont été étonnés, intéressés et impliqués."
"Les élèves ont apprécié la visite du centre (CEA Cadarache), la présentation des
dispositifs de sécurité. La présentation sur le photovoltaïque était très formatrice. Les conseils d’installation et les erreurs à éviter furent très bien perçus par les élèves, en
particulier les STI2D.La 2nd partie sur la concentration solaire thermodynamique a été particulièrement appréciée par les TSSI.
De manière générale l’écoute des professionnels aux questions posées des
élèves a énormément plu aux élèves"

"Les élèves de 4ème 1 du collège Pierre-Girardot ont visité l’entreprise « Technic Aviation » dans le cadre de la semaine école­ entreprise organisé par le clee04 et financé par l’UDE 04.
L’accueil a été fait par M. MARCHE le « chef d’orchestre » de l’entreprise qui gère 40 employés dans le domaine de la maintenance aéronautique. Créée en 1978, Technic Aviation assure la maintenance d’hélices, de roues et de systèmes de freinage d’un avion. Cette entreprise ne connaît pas la crise, car même si les habitudes des voyageurs ont changé, les gens continuent d’utiliser l’avion : "nos modes de consommations ont évolué, nous partons moins loin et moins longtemps, mais nous partons quand même !! " explique M. MARCHE. Les clients sont surtout les compagnies aériennes qui sont tenus de réviser hélices et jantes pour la sécurité des passagers. « La difficulté des employés est donc de se conformer aux documents
techniques délivrés par les sociétés qui sont tout en anglais ! » déclare M. Marche : une déclaration qui, on l’espère, motivera les collégiens à poursuivre apprentissage de cette langue. La poursuite de la visite dans les ateliers a permis aux jeunes de se confronter à différents métiers : opérateurs, contrôleurs, assistants, chauffeur/livreur, responsable qualité client, etc....En espérant que cela contribuera à créer des vocations dans un domaine qui recrute."

Les chiffres
350 élèves concernés
29 enseignants impliqués
14 établissements scolaires
16 entreprises volontaires
Parmi ces actions de sensibilisation
14 visites
2 interventions en classe
1 partenariat sur un projet pédagogique.

Rappelons que toutes ces actions ont pour but d’éclairer les collégiens et lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière.
Un grand merci à tous nos partenaires et aux participants.
Rendez-vous en novembre 2016 !

Portfolio

  • Collège de Sainte-Tulle à Technic Aviation Manosque
  • Collège de Forcalquier à Airbus Helicopters
  • Collège de Forcalquier à Airbus Helicopters
  • Collège de Forcalquier à Airbus Helicopters
  • lycée des Iscles Manosque au CEA Cadarache
  • Collège Saint-Charles à la Caisse d'Epargne
  • Collège Saint-Charles à la Caisse d'Epargne
  • Collège de Sainte-Tulle à Technic Aviation Manosque
 
Comité Local École-Entreprise 04 CLEE 04 – lycée des métiers Martin-Bret - 04100 MANOSQUE – Responsable de publication : M. PASTWA
Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille