Forum du Supérieur Digne les Bains le 26 janvier

jeudi 28 janvier 2016, par admin

La Provence le 27 janvier 2016

Certains ont craint un instant, à l’annonce du mouvement social hier, pour la tenue du Forum du supérieur au palais des congrès, mais la grève n’a finalement que très peu impacté le déroulement de ce rassemblement qui attire chaque année quelque deux mille étudiants. Seules « une petite dizaine de formations », selon l’organisation, était absentes, dont notamment celles de Marseille qui ont préféré annuler leur venue à cause de la grève des taxis.

Plus de cent formations étaient donc représentées. De quoi répondre à l’attente des lycéens et des apprentis venus de tout le département.

Ce rendez-vous désormais incontournable permet aux jeunes de s’informer sur les divers cursus : brevets de technicien supérieur, diplômes universitaires de technologie, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieur, de commerce, de l’armée, paramédicales et sociales, etc.

Les intervenants attendus par les organisateurs -l’association métiers formations- étaient de Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Avignon, Grenoble, Lyon, Montpellier...

Autant de destinations susceptibles d’intéresser les visiteurs. Parmi elles, des formations toutes proches, à l’instar de l’Ifsi de Digne qui ne cesse de former les infirmiers de demain. « C’est difficile, mais c’est un beau métier », commentait Florent, lui-même élève infirmer qui, en deux petites heures, avait déjà renseigné 50 jeunes sur les modalités du concours notamment et le déroulé de la formation.

Bastien et ses amis se sont, pour leur part, renseignés sur les métiers de l’armée de l’air, de la marine et de l’aéronautique. « Ils nous ont bien motivés. Du coup j’ai envie de faire ça maintenant : l’armée de l’air, ou pilote dans la marine », confie Bastien, tout sourire. Ses copains, pas tout à fait convaincus, vont continuer à arpenter les allées à la recherche d’une autre vocation. Comme chaque année, le Lep Beau-de-Rochas est intervenu sur le forum. Cette fois, 14 élèves de la formation gestion administration se sont occupés de l’affichage, d’un questionnaire pour les intervenants et de l’accueil des exposants avant 9 heures.

« Et ils ont assuré », lance Laury, leur enseignante.

Marie-France Bayetti