La Semaine de l’Industrie : rencontre avec des collégiens de Volx

jeudi 17 mars 2016, par admin

JPEG - 65.6 ko

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et de la mise en place du « Parcours Avenir », 5 chefs d’entreprise du 04 sont venus à la rencontre des élèves de 4e du collège de Volx afin de leur faire découvrir l’univers de l’entreprise (un secteur d’activité, un métier) pour permettre à ces jeunes de mieux préparer leur orientation et leur avenir professionnel.

Parmi ces entrepreneurs, ont répondu présents :
Jean-Bernard BONNAIRE de J2B, conseil en financement
Aurélia LEFEVRE de Sudériane, secteur informatique,
Emilie INDRACT de Natilia, construction de maisons ossature bois,
Pierre FEID de BTP Consult
Et Michel PUCHEU du centre de formation ADF Formation.

Par binômes, ils ont, durant toute cette matinée, orienté les élèves vers les questions à se poser pour envisager leur avenir professionnel. Après leur avoir présenté leurs parcours scolaires et professionnels, ils leur ont livré un message plein d’optimisme et de réflexion quant aux choix à faire, dès maintenant, concernant les études (courtes, longues, générales, professionnelles…) et le secteur à privilégier.

Les discussions ont alors pu s’engager entre les deux parties avec des sujets très variés (comment est organisée une entreprise, savez-vous quelles études mènent à tel métier, …)
Ces acteurs de la vie économique du département sont aussi revenus sur des idées reçues qui persistent notamment sur le ratio « années d’études/salaire ».
Par exemple, Jean-Bernard BONNAIRE interroge un élève qui souhaite faire de longues études après le bac : « Pourquoi ? » réponse de cet élève « Pour avoir un bon salaire. » Monsieur BONNAIRE partage avec eux ses rencontres avec des professionnels qui avaient réussi leur vie professionnelle avec un bac pro et qui avaient « ce bon salaire ». Mais il leur rappelle également que pour réussir, il faut s’en donner les moyens et être pugnace et travailleur.

Le discours général de ces entrepreneurs a été même auprès de tous les élèves qu’ils ont pu rencontrer lors de cette matinée :
« Il est possible de choisir sa vie professionnelle et de s’épanouir »
« Vous n’exercerez certainement pas le même métier tout votre vie »
« Il faut suivre vos envies »
« Prenez en main votre avenir professionnel »
« Ayez des projets, croyez-y et réalisez-les ! »

Le bilan de ces rencontres a été très positif que ce soit :
-  du côté des élèves avec qui un réel débat a été ouvert et des questions pertinentes sur le mode du travail,
-  du côté des professionnels qui comprennent que ces jeunes sont l’avenir de la société et qu’il faut leur donner les meilleurs atouts pour réussir
-  du côté des enseignants qui trouvent un support concret à leur discours quant à l’orientation de leurs élèves

Un grand merci aux entrepreneurs qui ont pu se libérer pour ces rencontres, aux élèves et enseignants impliqués dans ces échanges et à Mmes CHAPUT et MITOLO à leurs équipes pour leur accueil.