5e édition de 04 à cœur - le 24 mai 2016 à Digne

mardi 22 mars 2016, par admin

Pour la 5e année, l’AJE Provence propose l’idée de promouvoir l’entreprise par le biais d’un jeu. 3 établissements scolaires du département, s’affrontent amicalement lors d’un Quizzeco (questionnaires sous forme de quizz auxquels les élèves doivent répondre en équipe, portant sur l’économie locale, le fonctionnement entrepreneurial, ainsi que sur les parcours de formation). En parallèle, des séances de Tchatches avec des professionnels (ateliers thématiques sur les métiers et valeurs de l’entreprise) sont organisées.
À l’origine axé sur les élèves de collèges (4e/3e), cet événement a muté vers les élèves de lycées (classes de 2ndes générales souvent éloignées du monde de l’entreprise).

Il ne s’agit pas là d’une évaluation en économie mais essentiellement d’un jeu ludique avec récompenses à la clé pour les meilleures équipes.

QUIZZ  : les élèves sont répartis en équipes de 3 et répondent aux questions d’économie à l’aide de boîtiers connectés
TCHATCHES  : les élèves, répartis en groupes de 10/12, rencontrent des chefs d’entreprises du département avec qui ils peuvent échanger.

Cette année, participeront :
1 classe de 2nde du lycée Paul-Arène de Sisteron
2 classes de 2nde du lycée Alexandre David-Néel de Digne
3 classes de 2nde du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne

De plus, cette année, le Club de l’éco de La Provence souhaite s’associer à l’événement. En effet, Laurence LUCAS, Directrice de Publicité pour le quotidien, propose de prolonger cette matinée par une après-midi (14h-16h) d’échanges sur le thème du rapprochement Ecole/Entreprise entre les 14 chefs d’entreprise du club et 9 élèves qui auront participé au 04 à Cœur. Parmi ces élèves, 6 participeront aux débats et 3 seront en charge, avec une journaliste de La Provence, de rédiger un article pour le journal.